19.9.07

Soupe alors!

Des que la température commence a baisser....
on se met a manger de la soupe pas tous les soirs mais presque. Mais pas juste de la soupe de légumes toute simple (je n'ai rien contre, seulement c'est un peu raplapla a la longue). D'accord, certaines de mes recettes sont peut etre un peu moins diététique, mais c'est toujours plein de légumes donc tres bon a la santé.
voila donc mes 4 préférées en ce moment. D'autres suivront bientot, d'autant plus que maintenant que je suis "abonnée" a une cagette de légumes bio que je recois une fois par semaine, j'ai des légumes a revendre!

Soupe de tomates au kiri
Dans une casserole mettre soit 1 kilo de tomates fraiches entieres soit 1 boite de tomates concassées+1/2 pomme de terre épluchée et coupee en 4.
Couvrir d'eau froide et porter a ébullition. Si vous utiliser des tomates fraiches, les enlever de l'eau apres 1 ou 2 minutes dans l'eau bouillante, les éplucher et les remettre dans l'eau.
Ajouter 1 cuil a soupe bombée de purée de tomate, saler et poivrer selon votre gout et laisser mijoter pendant 10 minutes.
Retirer du feu, ajouter 3 kiri et mixer au pied a soupe.
Passer la soupe a travers un chinois/passoire fine pour enveler les graines. Et voila.

Soupe de broccoli au roquefort
Dans une grande casserole, mettre un broccoli coupé en morceaux et 1 grosse pomme de terre épluchée coupée en 4.
Couvrir d'eau froide, porter a ébullition et laisser mijoter jusqu'a ce que les légumes soient bien cuits.
Retirer du feux. (si vous voulez une soupe tres onctueuse et ne craignez pas quelques calories en plus, ajouter 150ml de creme fluide a ce stade)
Mixer avec un pied a soupe.
Ajouter 100g de roquefort émietté, saler et poivrer selon votre gout.


Soupe de carottes et orange au cumin
Dans une casserole avec un p[eu d'huile d'olive, ajouter environ 5 ou 6 carottes coupées en rondelles assez fines (j'épluche rarement les carottes. Je les frotte simplement sous l'eau froide avec une éponge genre Spontex, coté vert!), 1 cuil a café bombée de cumin en poudre (plus ou moins selon votre gout), 1/2 onion haché + si vous avez un baton de celeri coupé en petits morceaux. Faire revenir feu moyen pendant 2 ou 3 minutes en remuant bien.
Ajouter une grosse pomme de terre épluchée et coupée en 4 et le jus d 1/2 orange.
Couvrir d'eau, porter a ébullition et faire cuire jusqu'a ce que les légumes soient bien cuits.
Mélanger au pied a soupe. C'est pret!
(Vous pouvez simplement faire carottes cumin si vous préférez sans le jus d'orange, ou ajouter de la coriandre fraiche a la place ou de la ciboulette coupée tres fin juste avant de servir)

Soupe épinard chevre (lardons)
Dans une casserole, mettre 500g d'epinard frais (ou l'equivalent congelé, ou encore des feuilles de blettes)+1 pomme de terre épluchée et coupée en 4.
Couvrir d'eau, faire mijoter...vous connaisser le principe maintenant :)
Retirer du feu, ajouter 100 a 200g de chevre frais (genre buche) et un peu de creme fluide.
Mixer au pied a soupe.
Saler, poivrer, gratter un peu de noix de muscade dans la soupe.
Juste avant de servir, vous pouvez faire revenir une poignée de lardons dans une poele. Quand ils sont bien croustillants, déposez les sur un morceau d'essui tout pour absorber l'exces de gras et posez quelques lardons au centre de chaque bol/assiette apres avoir verser la soupe.
Pas tres diététique mais vraiment bon!

et si vous voulez essayer de faire manger de la soupe aux enfants (celle a la tomate, les 2 notres adore) essayez de leur en servir dans une tasse haute avec une paille. C'est pas de moi, c'est Gran-ma qui a fait ca avec Thomas l'hiver dernier!

Aucun commentaire: