16.10.07

le curry Thai aux crevettes et au cabillaud

J'en ai encore l'eau a la bouche...
on vient de le finir et comme d'hab c'etait parfait!. Le curry Thai c'est tres doux et tres frais, et c'est pres en 10 minutes si vous le faites avec du poisson donc parfait pour les soirs de semaine. Tous les ingrédients (a part les onions, d'accord) sortent du congélateur ou du placard donc c'est jamais la panique car il nous manque un truc. Le pot de pate a curry se garde au frigo une fois qu'il est ouvert. Et puis vous pouvez le faire aussi épicé ou aussi doux que vous voulez.

Il vous faut...
pour 2/3 personnes
250 g environ de filet de cabillaud bien épais (ca marche aussi avec n'importe quel poisson avec une chair blanche et ferme...la lotte evidemment! aussi le lieu, ...)
150/200g de crevettes moyennes cuites
1 boite de lait de noix de coco
2 cuillere a café bombées de pate a curry Thai (jaune, rouge ou verte selon si vous le souhaiter plus ou moins épicé)
1 citron vert (optionnel)
1 bol de petits pois surgelés
2 onion blancs
1 baton de "lemongrass" (je suis pas sure que ca se traduise on Francais?)- j'en garde 1 ou 2 au congelateur (optionnel)
1 cuil. a café d'huile de tournesol


Prenez une poele assez profonde...
Versez votre huile dans la poele
Ajoutez les onions emincés et faire cuire a feu moyen on remuant bien pendant quelques minutes. Les onions doivent etre cuits mais ne pas colorer.
Ajoutez et faites revenir la pate a curry Thai pendant 2 minutes en mélangeant tout le temps. (Adaptez les quantités de pate a curry et lait de noix de coco selon votre gout)
Versez le lait de nois de coco et mélangez encore bien.
Ajoutez le baton de lemongrass (il faut bien l'écraser avec un objet lourd- genre la bouteille d'huile d'olive...- pour qu'il sente bien le citron)
Baisser a feu doux et faite mijoter pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, décongeler séparément au micro onde le poisson, les crevettes, les petits pois
Egoutez tous ces ingrédients
Ajouter le poisson coupé en gros morceaux dans le curry, faites cuire 5 minutes
Ajoutez les crevettes et les petits pois et faites cuire encore 1 minute
Retirez du feu, ajouter 1/2 citron vert pressé
Servez avec du riz basmati cuit a la vapeur ou des nouilles de riz asiatiques (vermicelle de riz)

Ca change des pates au fromage, c'est tres tres parfumé et ca s'adapte aussi avec des blancs/escalope de poulets coupés en morceaux (il faut seulement faire cuire avec la viande 15 minutes au lieu de 10).

Zai Tian!

3 commentaires:

Br0usS a dit…

Merci j'essaye ça à ma façon ;)

k&cilia a dit…

Bien sûr qu'on peut traduire le mot "lemongrass" !!! Ce n'est rien d'autre que la CITRONNELLE, ingrédient typique de la cuisine thaïe. Elle se vend fraîche en bâtons dans les alimentations exotiques... mais peut aussi se trouver surgelée, ciselée (les tiges de citronnelle étant alors débitées en fins anneaux) ou encore hachée.

Anonyme a dit…

thaïe. Elle se vend fraîche en bâtons dans les alimentations exotiques... mais peut aussi se trouver surgelée, ciselée (les tiges de citronnelle étant alors débitées en fins anneaux) ou encore hachée