10.10.07

Que faire avec des restes de...tomates fraiches?

C'est bien beau les cagettes bio mais comme c'est plein de légumes de saison...
apres quelques semaines je suis un peu envahie des fois. La ca fait 3 semaines de suite que je recois plus d'1 kilo de tomates a chaque livraison, donc j'en ai un peu accumulé. Alors voila quelques idées pour utiliser le surplus:

Ma soupe de tomate au kiri
Vous la trouverez ici

la sauce tomate maison
(les ingrédients en italique sont optionnel)
A faire et congeler dans des petits sacs ou en glacons pour portions individuelles, pour les pates, les pizzas, les ragouts.
Dans une grande casserole, faites revenir 1 ou 2 onions (blancs, jaunes) hachés fin avec un peu d'hule d'olive
Ajouter vos tomates lavées et coupées en 4
Ajouter 1 ou 2 gousse d'ail pressées, de l'origan et du thym frais
Versez 1 petit verre d'eau dans la casserole
Laissez mijotez pendant 20 minutes pour que la sauce réduise bien, elle doit etre assez épaisse
rectifier l'assaisonement selon votre gout
Reduisez en purée (vous pouvez meme la passer au chinois si vous aimez la sauce tres fluide) , laisser refroidir et congeler.

La tarte a la tomate a la moutarde
1. Faites cuire une pate brisée a blanc au four pendant 10 minutes avec dse poids ou du papier d'alu pour qu'elle ne gonfle pas, puis encore 5 minutes sans les poids, a la température recommendée...sur le paquet (bien sur vous pouvez faire votre pate, en mélangeant 250g de farine avec 5 g de sel, puis verser au milieu 1 jaune d'oeuf et 125 g de beurre ramoli. Me.langez le beurre et l'oeuf ensemble puis incorporer la farine. Asperger d'eau froide de temps en temps pour aider a obtenir une boule de pate. Pour l'étaler, posez la entre 2 epaisseurs de film alimentaire. C'est pas la plus facile des recettes mais c'est la meilleure que je connaisse!)
2. Etalez 2 cuilleres a soupe de moutarde sur votre fonds de tarte, disposez des tomates tranchées sur la moutarde et parsemez de thym (frais si vous avez ou sec autrement)
3. Remettez au four environ 10 minutes et c'est pret (vous pouvez aussi ajoutez des tranches fines de gruyere sur les tomates si vous voulez)

Le gaspacho
C'est parfait si il vous reste aussi un concombre dans le frigo et un peu de mie de pain.
Dans un grand mixeur, mettez 1 concombre pelé et coupé en gros morceaux, environ 6 a 8 tomates, 1 gousse d'ail, 1 cuil. a soupe de bonne huile d'olive.
Reduisez les légumes en purée, ajouter 1 verre d'eau et un peu de mie de pain pour obtenir une consistence cremeuse
Assaisonez a votre gout, et mettezau frigo pendant au moins 1 heure.
Servez tres frais.

a bientot et bonne nuit!




Aucun commentaire: