27.1.08

1 semaine complete d'idées panier BIO- jour 4: pic nic improvisé, poulet au curry, galettes aux pois chiches et au cumin

on est arrivé a Samedi...
et il fait beau comme si c'etait le printemps! Alors a midi, comme on est que tous les 3, Tom, Millie et moi, on a improvisé un pic- nic devant la maison: Sandwich au fromage et "pickles", yahourt et abricots secs (avec quelques boutons en chocolat)

Et le soir, j'ai prévu un dinner avec du poulet mariné au yahourt, des légumes sauce curry (tout droit sortie du pot, la sauce!) et des galettes de pain aux pois chiches avec des graines de cumin (c'est pas de moi, c'est Jamie !)...j'ai tout cuisiné, mon mari est rentré et il voulait un "take away" donc ...j'ai tout remis au frigo(pas les galettes). Mais bon, je vous donne quand meme les recettes, vus qu'on va manger ca Lundi soir maintenant!
Poulet mariné au yahourt (2 escalopes de poulet)- c'est le principe que mes brochettes de poulet. Aujourd'hui je suis en rade de cumin, alors la marinade c'est: yahourt (nature, as a la fraise!, environ 2 grosses cuilleres a soupe), turmeric, coriandre en poudre, coriandre fraiche, piment de cayenne, graines de caraway(?), graines de moutarde noire, une pincée de sel. Mélangez tout dans un bol (faites revenir les graines de caraway et moutarde dans une poele a sec pendant 2 ou 3 minutes pour intensifier leur gout), ajoutez le poulet coupé en lamelles et laissez mariner pendant au moins 1/2 heure avant de faire cuire soit au grill/barbecue, soit dans une poele tres tres chaude , 2 ou 3 minutes de chaque coté en fonction de la tailel de vos morceaux.

Légumes sauce curry- Dans une casserole avec un peu d'huile d'olive, j'ai fais rissoler 1 oignon rouge coupé fin. j'ai ajouté 3 ou 4 carottes et versé un pot de sauce curry toute prete+1/2 verre d'eau. j'ai couvert et laissé mijoter a feu doux pendant 30 minutes environ.

Galettes au pois chiches- trop fiere de moi sur ce coup je dois dire meme si la recette n'est pas de moi. Je ne pensais pas que c'etait si facile!. Pour commencer mélangez 15 g de levure a pain avec 300ml d'eau tiede. ajoutez 15 g de sucre en poudre et mélangez bien. Dans un grand bol ou sur un plan de travail fariné, mélangez 500g de farine a pain avecc 15 g de sel.

Faites un puit et versez l'eau et la levure au milieu. Incorporez la farine petit a petit puis quand le mélange est sec ajoutez encore 300ml d'eau tiede petit a petit ( vous n'aurez peut etre pas besoin de toute l'eau donc allez doucement).

Petrissez la pate pendant 5 minutes puis laissez la reposez pendant 40 minutes couverte d'un torchon pour ne pas secher, a température ambiante. Au bout de ce temps la pate doit avoir doublée de volume.

Ajoutez a ce moment 1 poignée de graines de cumin (chauffées la encore quelques minutes dans une poele pour "reveiller" l'arome) et 1/2 boite de pois chiches egoutés et écrasés. Mélangez bien et coupez en 5 boules.

Aplatissez les avec un rouleau a patisserie (entre 1/2 et 1cm d'epaisseur) et faites les cuire dans un four tres chaud (240 degres) pendant 4 a 7 minutes en fonction de leur taille. Voila le resultat.

Franchement, de quoi faire rougir votre boulanger!




Aucun commentaire: