18.1.08

mini quiches, mini tartes, mini flans...




L'année derniere je suis allée a une "Pampered Chef Party"...
c'est le meme principe que les reunions Tupperware mais avec des ustensils de cuisine assez design et moderne. J'ai passé une soirée sympa et en ai aussi profitée pour découvrir la nouvelle maison de ma copine en meme temps (un vrai chateau, 6 chambres, un salon grand comme notre maison et des kilometres de couloir en moquette creme!). J'aurais pu acheté le catalogue complet de Pampered Chef, surtout l'epluche pomme malgre son prix - ma maman en a un c'est un super gadget, mais bon , vu le nombre restreint de placards archi remplis chez nous... (mais c'est un peu tentant sur le coup) mais j'ai fait que 3 achats: 1 couteau special "petits" pour Tom, un set de spatules en bambou qui passent au lave vaisselle (le pied), et mon moule a mini quiche+shaper. Quel investissement! je finit beaucoup de restes grace a lui, l'invention geniale c'est vraiment le "shaper" pour mouler la pate. C'est trop simple et trop rapide vraiment: on fait de petite boules de pate a la main (de la taille d'un marron), on en pose une dans chaque case et on enfonce le truc-bidule dans chaque case et voila...plus qu'a improviser la garniture. Alors voila, si vous decidez d'investir ou avez un systeme similaire (ou encore beaucoup de temps et de patience pour faire vos mini tartes a la main), quelques idees pour "remplir les cases". Du moment qu'il vous reste 1 oeuf et un peu de lait ou 1 dose de creme liquide UHT dans le frigo, vous ne gaspillerez plus jamais les restes de pate brisée ou sablée. Préparez votre mélange lait ou creme et oeuf et assaisonez. Beurrez ou huilez bien le moule avant de mettre les boules de pates (un spray a l'huile d'olive marche tres bien et tres vite). Placez la garniture en premier dans les fonds de pate et versez le lait/oeuf ensuite pour evitez les debordements!

quiches salées (pate brisée):

  • quiche bleu et poireaux- 1 oeuf, 100 ml de lait/creme, 1 poireau emincé cuit au micro onde 2 minutes, des miettes de fromage bleu, poivre moulu

  • quiche lorraine bien sur- 1 oeuf, 100ml de lait/creme, lardons ou des de jambon, fromage rapé, sel et poivre


  • quiche tomate chevre- 1 oeuf, 100 ml lait/creme, du fromage de chevre en miette, 1 cuillere a soupe de purée de tomate ou des tomates seches/mi-seches coupées en petits morceaux, une pinché d'herbes de provence ou de thym, poivre moulu, un peu de sel

  • quiche tout au fromage- 1 oeuf, 100 ml lait/creme, mélange de restes de fromage
tartes sucrées (pate brisée/ sablée):

  • tarte au citron- faire cuire tartelettes a vide, remplir de "lemon curd" (deli)
  • tartes au chocolat marron
  • tartes a la confiture et frangipanne- faites cuire les tartelettes avec un peu de frangipanne au fond (pour la recette de la frangipanne, clicker ici). Laissez refroidir et nappez de confiture maison (framboise ma preferée!)

ca devrait vous donner des idées pour un petit moment? :)

Pas de restes de pate? Pas de probleme, faites des mini flans en utilisant le meme mélange creme/lait et oeuf. Ajoutez votre garniture directement au mélange. Enfournez le moule a mini quiches vide et legerement huilé pendant quelques minutes dans un four tres chaud avant de versez le mélange dans les trous...comme ca ca n'attache pas a la cuisson!
les tartes salées et les flans se congelent tres bien, les tartes sucrées...je n'ai jamais pu essayé, on les mange toujours trop vite!

Et vous, vos garnitures preferees c'est quoi?
































Aucun commentaire: