27.2.08

La soupe complete ...de moi!

Ca y'est, encore une semaine en célibataire!
Mon mari s'est encore sauvé en voyage, a Paris cette fois ci, ou plutot juste a coté de Senlis, pres de Chantilly, dans un petit chateau...ben voyons :) Cette fois j'etais prete: normalement quand je suis toute seule, c'est la que je trouve l'idée de me faire a manger le plus dur. Car pendant la semain, les petits dinent chez leur nounou alors le soir c'est dinner pour 1. Et en general je tiens je premier soir et encore le deuxieme mais a partir du troisieme je commence a vivre avec du pain et du fromage et une salade verte..pas top 2 semaines avant un demi marathon.

Donc cette fois j'avais mis au congel pleins de plats cuisinés maison en portions individuelles: hier soir j'ai mangé une petite ,daube de boeuf, et ce soir un parmentier de poisson. Pas de cuisine, plus de temps pour...blogger! et quand meme des diners sympa.
A midi, ca fais 2 jours que je mange la meme chose: Ma soupe complete. Coté "vidage de placard" (oui oui, vidage pas vidange), c'est top. Coté diététique c'est top aussi. coté porte monnaie c'est ultra top..et en plus ca a bon gout donc pourquoi s'en priver. Par contre comme il faut environ 1 heure pour la cuire, j'en fais suffisament pour au moins 2 jours sinon vraiment c'est pas du gain de temps.
Le principe c'est vraiment de finir tous les restes: De lentilles du Puy, jaunes, vertes, de pois cassés, de riz, d'orge et autre graines qui trainent toujours dans le "garde manger" chez nous. Parce que je les garde toutes dans les bocaux empilés sur le vaisselier...et les bocaux sont souvent juste un peu trop petits pour le paquet de graines. c'est mal fait quand meme!. Donc les "trop pleins" je les cache dans le garde manger...et en general je les oublie. Et puis, quand je range le garde manger (si si ca arrive) je retrouve tous les fonds de paquets bien sur. Alors plutot que de les retransvaser dans des bocaux encore une fois, un gamelle de soupe complete et hop tout est fini.
Et important aussi, ca sert a finir les restes de stock (ou court bouillon) congelé que je fais chaque fois qu'on cuisine un poulet ou un jambon/jambonneau. Maman qui cherchait quoi faire du bouillon de poulet que je lui ai fait faire la semaine derniere, voila la solution!
Donc bien sur...la recette:
pour 2 jours de soupe pour 2
1 litre de bouillon de poule ou de jambon poté a ébullition
(a defaut, faites un court bouillon de légumes avec 1/2 oignon, 1 carotte, 1 vert de poireau, quelques clous de girofle, 1 etoile d'anis, quelques grains de poivre entiers, 1 feuille de laurier, 1 gousse d'ail, 1 pincee de sel gros cuit 20 minutes dans de l'eau juste fremissante . Pas aussi gouteux qu'avec de la viande mais mieux que rien ou une bonne alternative si vous etes vegetarien . Et la prochaine fois que vous faites un poulet roti, congeler la carcasse si vous ne faites pas le bouillon tout de suite, comme ca vous pourrez ajoutez les os pour donner du gout)Ensuite, ajoutez les graines par ordre de temp de cuisson.
Orge entiere- 1 heure (j'en mets une poignee, minuterie sur 30 minutes et quand ca sonne...)
lentilles- 30 minutes (une poignée encore, minuterie sur 20 minutes, quand ca sonne...)
riz (basmati de preference, il a tellement plus de gout. Mais vous pouvez utiliser du long grain, du riz sauvage, du riz rouge de Camargue aussi) ou vermicelle ou pates alphabet- 1 poignee. 5 minutes de plus sur la minuterie et enfin....
Ajoutez légumes et viande, si vous voulez, si vous avez:
1 carotte
1 blanc de poireau
2 feuilles de chou frisé
1 ou 2 tranches de bacon
des restes de poulet, de pot au feu, de jambon
et au dernier moment, si vous en avez, ajoutez un peu de persil ou coriandre fraiche
quelques explications enfin:
Emincez les légumes et la viande aussi fins que possible
en general je ne mets qu'un type de viande mais pourquoi pas mélanger

Et avec moins de liquide de cuissons et quelques saucisses prealablement grillées a la poele, ca vous fait aussi un super dinner un peu comme une potée. Avec une bonne tranche de pain grillé tartine d'un tout petit peu de beurre ou frotté a l'ail, voila mon idée de la "comfort food"!



Aucun commentaire: