12.2.08

le crumble, quelle belle invention de dessert!

Ah le crumble, quelle belle invention!
J'en ai un en "commande" pour ce week end (pomme, poire, miel avec un topping avec des noisettes ecrasées dedans- une nouvelle invention, je n'oublierais pas de prendre des photos et poster le resultat). Je suis tres impatiente de le devorer...avec une bonne louche de creme anglaise maison bien sur (mais bon si vous etes partisan d'une grosse cuillere de creme fraiche ou une boule de glace, chacun fait comme il veut)
Avant de venir habiter en Angleterre je ne connaissais pas du tout le crumble...j'essaye d'ailleurs de me souvenir de ma premiere "experience" de crumble...humm...ca va me revenir un jour? Donc avant quand il me restait des fruits...bon d'accord, le plus souvent je les jetais. NOOON???SI! eh oui, je n'ai pas toujours été la "domestic goddess" (rires etouffés) que je suis devenue depuis que j'ai rencontré mon mari...tout le merite lui revient. D'une bringueuse Londonniene qui travaillait dans /frequentait les bons restaurants gastro de la capitale mais ne cuisinait pas souvent, je suis devenue un couche tot de la campagne avec mon propre mini jardin potager, panier bio, et accro des fourneaux...qui l'aurait cru (je pense que mes parents se pincent encore de temps en temps pour se convaincre qu'ils ne revent pas...mais bon ca fait 8 ans maintenant!). Donc maintenant, les fruits evidemment je ne les jette plus, comme tout le reste coté ingredients, je gere, invente et recycle!
Le crumble c'est a la base un mélange de fruits coupés en gros morceaux, mélangés avec un peu de sucre (non rafiné de préférence) et recouvert d'une couche épaisse de...pate sablée en miettes vraiment. Apres, on peut varier a l'infini, coté mélange de fruits (et aussi de légumes j'ai vu...mais jamais essayé?) et composition des "miettes". Le resultat n'est jamais decevant, c'est ce qui est genial: un dessert meilleur mangé tiede qui fait "du bien par ou ca passe" meme pas temps gris, pluvieux et froid. A hug out of a spoon of food!
voila la recette de base des "miettes" a saupoudrer au dessus des fruits avec les doigts, le plus fin possible, sans jamais tasser: 300g de farine (tamisée), 1 pincée de sel, 175 g de sucre (non rafiné), 200g de beure mou. Melanger les ingredients et faites des miettes aussi fines que possible...c'est tout!
Apres vous pouvez aussi- remplacer 50g de farine par 50g d'amandes en poudre ou des flocons d'avoine
Coté sucre, vous pouvez en ajoutez ou en enlever selon vos gouts
Coté cuisson, en general c'est 40-45 minutes a 180 degres
Voila mes 3 crumbles préférés:
pomme canelle- pelez et coupez 450g de pommes en gros morceaux, mélangez avec 50g de sucre (non rafiné) et une cuillere a soupe rase de canelle. recouvrez des miettes et faites cuire!
pomme & fruits rouges- meme principe avec 300g de pommes et 150 g de fruits rouges frais ou decongeles-
poire & chocolat(crumbles individuels)- pelez et coupez en gros morceaus 5 a 6 poires, mélangez avec 50 g de sucre (non rafiné) et 50 g de chocolat noir (70% minimum) cassé en petits morceaux (ou utilisez des chocolate chips si vous en trouvez ou etes bien potes avec votre patissier). Repartissez dans 6 ramequins. Faites les miettes avec 125g de farine, 125 g de sucre et 100g de beurre mou.Ajoutez 50g de chocolate chips aux miettes avant de saupoudrer sur les poires (verifiez la cuisson apres 30 minutes pour les crumbles individuels)
Allez, il se fait tard, une verveine et au lit...quelle petite vieille je fais!!

Aucun commentaire: