1.2.08

les crepes, une belle invention pour finir les restes en tout genre










Chandeleur oblige, ce week end on mange des crepes pour dinner samedi.
les crepes c'est vraiment trop parfait: Facile faire, rapide a faire, peu d'ingredients nécéssaires, on peut les preparer a l'avance, elles s'accomodent de tous les restes, les enfants adorent car ils peuvent les fourrer eux memes, et du moment que ca ne constitue pas vote dinner tous les soirs, pas vraiment mauvais a la santé...que demander de plus vraiment?

donc demain c'est soirée crepes. On n'a pas de "crepes party" chez nous, juste une bonne crepiere Tefal qui ressemble a celle ci (bon je reve d'une vraie Le creuset en fonte...un jour!?). Je fais mes crepes une par une et pour les garder tiedes, je les empile sur une grande assiette posée sur une casserole d'eau fremissante sur le feu. Couverte d'un papier d'alu, elles restent bien moelleuses (un truc vieux comme le monde je sais). Pour la pate, voila la recette que j'utilise...depuis que je "suis en age de faire des crepes":
1/2 litre de lait
3 oeufs
250 d de farine
1 pincee de sel
10 ml de biere (facultatif)
Mélangez tous les ingredients et laisser reposer la pate 1/2 heure avant de faire les crepes. Mélanger la pate juste de nouveau avant de l'utiliser sinon elle va etre bien plus épaisse au fond du saladier.
Coté "fillings" voila mes préférés:
sucrées
creme de marron (+chantilly)- le paradis sur terre, rien de moins!
nutella (chantilly)- pas loin du paradis non plus
sucre en poudre- je ne sais pas pourquoi mais c'est une de mes préférées aussi!
Poire belle Helene- tranches de poire et chocolat chaud (+glace vanille si vous insistez)
Miel et noix
confiture (maison?)
flambée sucre-citron-rhum brun

salées
complete- oeuf-fromage-jambon
3 fromages- fromage rapé, mozarella et parmesan
champignons et roquefort
fromage rapé et knacki (saucisses)
jambon fromage
Si j'arrive a dénicher du Cidre Brut en plus (en Angleterre?), meme sans le boire a la bolée, ca va etre un dinner fantastique! Et puis, grace a tatie Mariette, on a une poele a crepe ...en forme de petit ours maintenant, c'est Tom et Millie qui vont etre content!


Aucun commentaire: