5.2.08

Mon week end special restes: polenta, oranges, chocolat, tomates, celeri et vin blanc ne font pas que du gloubiboulga!

Alors ce week end ca a vraiment été la fete des restes... D'ailleurs, ca existe la fete des restes? y'a quelqu'un qui sait? Il y a bien la journee mondiale du Nutella alors la fete des restes, pourquoi pas!

Donc, Samedi midi on a fait une Raclette avec nos copains L&S, qui arrivaient tout juste de 3 jours de degustations de Vins de Bordeaux...c'est dur la vie pour certains! :)
On s'est régalé. J'avais meme trouvé du bon Bresola coupé si fin qu'il etait transparent, yumm. Pas de chance avec la viande des Grisons -pas faute de chercher- mais bon, tant pis pour cette fois. Peut etre que je pourrais trouver une recette et apprendre a la faire?
Par contre, comme j'ai pris idée de la Raclette au dernier moment, je me suis retrouvée avec 1.5Kg de boeuf decongelé. Au debut j'avais pensé faire un "hunter beef stew" (on fait mariner du jarret de boeuf coupé en gros morceaux avec 20 gousses d'ail, 2 bouteilles de vin rouge, sel, poivre en grains et pas mal de romarin pendant 24 heures et puis on fait cuire, presque comme un confit, pendant 6 a 8 heures au four a 160 degres...on sert sur des tranches de pain grillés, un régal...c'est pas de moi, comme souvent, c'est de Jamie!)
Le dimanche on avait déja prevu de faire des crepes avec les zenfants....hummmm...j'en fais quoi de ce kilo et demi de boeuf alors?

Comme d'hab j'ai fouillé dans le frigo et les placards pour me donner de l'inspiration. J'ai trouvé:
3 oranges avec la moitie de la peau manquante (pour faires les coookies a la polenta et a l'orange-de Jamie of course...voir plus bas)
1 pied de celeri (un peu fatigué, certe...)
1/2 oignon rouge
1 boite de tomates concassée entamée de la veille (mon mari avait fait des pizzas maison avec les enfants pour le dejeuner)
1/2 boite de concentré de tomates
1/2 bouteille de vin blanc ...qu'on aimait pas bien!!
..L'inspiration est venue des oranges et j'ai fait une
énorme marmite de daube:
(10 minutes de prep, 4 heures de cuisson...ce qui laisse le temps de regarder un bon film les pieds perchés au coin de la cheminée)
Faites revenir la viande dans de l'huile d'olive dans une cocotte assez grande pour qu'elle colore bien de tous les cotés et que tous les morceaux soient a plat au fond
Ajoutez le vin blanc (environ 1/2 bouteille), faites chauffer quelques minutes pour que l'alcool s'evapore
Ajoutez 1 litre de fonds de volaille (ou encore mieux de boeuf), ou 1 litre d'eau et un bon os de boeuf (demandez a votre boucher de vous en garder un de temps en temps et mettez le dans le congel). Le liquide doit couvrir la viande +environ 2 cms
Ajoutez les cotes de celeri,
Ajoutez le concassé de tomates, le concentré de tomates (ou l'un ou l'autre)
maintenant ajoutez les peaux /ecorces de 3 grosses oranges
2 feuilles de laurier, du sel et du poivre, 1 oignon piqué de quelques clous de girofles et 2 ou 3 carottes coupées en gros morceaux
Mettre au four thermostat 180 et faire cuire 3h 1/2 a 4heures. Si possible faites la daube la veille. Laisser la refroidir toute la nuit et réchauffer la a feu doux le lendemain 40 minutes avant de servir...J'en ai 2 portions au congelateur toutes pretes pour les "soirs de grande fainéantise culinaire" !!!
Maintenant, le dessert. j'avais fait des mousse express au chocolat et au rhum brun (adaptée d'une recette de...Jamie...je vois que vous suivez).
Je suis presque decidée a aller chercher un paquet de biscuits, mais je tombe sur un paquet de polenta oublié alors, hop....
Petits biscuits orange- polenta (d'ou les oranges a utiliser...pour la daube):
ingredients
200 de polenta
120 g de farine
170g de beurre mou
le zeste de 3 oranges haché tres tres fin
170 g de sucre en poudre
2 gros oeufs
les biscuits
Melangez bien le beurre, le sucre, la farine et la polenta puis ajoutez les zestes d'oranges et les oeufs.
Faites une boule de pate, emballer dans du film alimentaire et mettez au frigo 1 heure (ou au congel 20 minutes :)
Faites des petites boules de pates avec une cuillere a café (ou les doigts?)








Faites cuire a 190 degres pendant 10 minutes environ. Fini!...







bon. J'en avais fait vraiment trop (la recette disait que les quantités donnaient 25 biscuits, moi je me suis retrouvée avec 48???)..evidemment on ne les a pas tous mangé Samedi...mais j'ai découvert que, collé avec une bonne cuillere de Nutella au milieu, ca fait le meilleur des sandwiches...avec un bon verre d'orange pressée...tooujours avec les meme 3 oranges!!

Aucun commentaire: