23.3.08

Joyeuses Paques au gout de sardines et risotto

Nous sommes parti dans le Devon pour une semaine de vacances de Paques précoces.
dans un tres joli petit cottage..sans internet, d'ou le retard de mon blog.

Nous avions loué une ancienne remise a grains (je pense) a coté de l'ancienne forge, a Rousdon Manor. Une immense propriete privée avec la maison de Maitre, des hectares a n'en plus finir et environ une cinquantaine d'anciennes habitations ouvrieres qui ont été restaurées, certaines en locations de vacances....vous pouvez meme louer l'ancienne eglise!

Fantastique pour les enfants, a 2 kms de la grande route et seulement 10 minutes de la mer a Lyme Regis.
Le premier soir, comme nous sommes tous arrivé un peu tard (nos amis aussi), on a vite attrapé nos 2 caisses de victuailles et concocté un risotto cepes, tomates et paprika pour les enfants...et une 2eme casserole 2 heures plus tard pour "les grands":

Dans une casserole, faites revenir un oignon émincé dans un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes sans qu'il se colore. Ajouter une poignée de riz arborio par personne, 1 cuillere a café de paprika, 1 grosse pincée de piment de cayenne (facultatif) et quelques dés de chorizo. Faites revenir pendant 1 ou 2 minutes en remuant tout le temps. Mouillez le riz avec un verre de vin blanc. portez a ébulition et laissez fremir pendant 2 minutes en remuant bien pour que l'alcol s'évapore. Ajoutez 1 boite de concassé de tomates puis ajoutez du bouillon (de poule, de legumes...selon ce que vous avez..mais tres chaud) louche par louche au riz en melangeant toute le temps, jusqu'a ce que le riz soit cuit. Retirer du feu, ajoutez un bon morceau de beurre et rectifier l'assaisonnement si nécéssaire a ce moment. Couvrez et laisser le riz "boire" le reste du bouillon pendant 5 minutes avant de servir avec du parmesan rapé si vous en avez.


Meme avec le froid de la semaine derniere, nous nous sommes bien promenes. Lyme Regis a de tres jolies boutiques comme Susie Cole, The Toby Jug (ou j'ai acheté ma derniere poule :), ou encore Ginger Beer, rempli d'accessoires de maison et jardin comme ce beau tournesol seché a acrocher directement dehors pour les oiseaux...trop bete mais il fallait y penser!


Nous avons meme organisé une chasse aux oeufs de Paques apres diner le seul soir ou il a fait beau, avec carte a l'appui!

Nous avons aussi profitez des vacances pour faire quelques crochets au pub...parce que bon. Au menu: sandwich ou jacket potato aux miettes de crabe bien sur, mais aussi croquettes de poisson et de delicieux filets de sardines en panure et persillade. J'en ai d'ailleurs fait samedi soir a la maison quand nous sommes rentrés car le frigo etait bien vide a part ces quelques poisons achetes a la poissonerie dans l'apres midi: Dans une assiette plate, mélanger des miettes de pain rassi (panure) avec un peu de persil haché. dans une petite casserole, faites fondre 50 g de beurre. Ajoutez 2 gousses d'ail pressées et une grosse poignée de persil haché au beurre et laisser cuire pendant 1 a 2 minutes seulement. retirer du feu. Compter 2 a 3 sardines par personne. Coupez la tete des sardines et nettoyez les (ou faites le faire par voter poissonnier mais garder la queue!). Posez les sur le coté, et une par une, faites une incision a plat sous le ventre pour les ouvrir en 2. Passez votre pouce sous la queue et tirez dessus pour retirer l'arete centrate ( poussez avec votre pouce sous l'arete, de la queue a la tete...ca marche, si, si, c'est bien moins dur a faire qu'a expliquer! Mais par precaution, la premiere fois, achetez peut etre une sardin de "rabe" pour vous exercer). Rincez les filets sous l'eau froide, sechez les avec un peu de sopalin. trempez les dans le beurre persillé puis dans la panure. Faites les cuire sous le grill pendant 3 minutes de chaqu coté pour qu'elles soient bien dorées. servez avec une mayonnaise au citron. De-li-cieux, a dit mon mari.


Au retour nous avons fait une halte familiale a Uffcumbe, pres de Honiton, pour un lunch gargantuesque chez l'oncle et la tante de Tony (mon mari). Nous avons fait la connaissance de Henrie ( Henrietta) l'oie qu'ils ont elevé apres avoir couvé un oeuf sous un duvet dans la chambre des enfants! Apres une entree de saumon frais fumé et un gigantesque roti de porc acccompagné de crackling, gratin de poireux, pommes de terres roties et mini broccoli,
nous avons repris le chemin de Storrington. Quelques dizaines d'oeufs plus tard (en chocolat, de poule et de canard) voila la fin des vacances qui arrive a grands pas. Joyeuses Paques!

Aucun commentaire: