29.4.08

Idees de petits dejeuners pas comme les autres

Le week end dernier j'étais de retour en pays Beaujolais:

bien sur, une p'tite virée rapide au Marché Couvert de Villefranche Sur Saone. Un vrai regal, j'aurais pu remporter des caisses entieres de fraises, melons et fromages mais comme je repartais en avion, je me suis contentée d'une petite cagette de fraises, des tomates, des courgettes et une botte d'asperges. Ensuite, je suis rentrée bien vite pour preparer le petit dejeuner pour le lendemain car nous étions 14!

C'était vraiment un brunch de milieu de matinée qu'un petit dejeuner traditionnel. Donc, en plus des croissants et de la ficelle, j'ai ajouté un petit choix de sucré salé avec des oeufs brouillés au saumon fumé et des muffins fait maison. et aussi des scones mais tout pret..du supermarché de Storrington!

Les oeufs brouillés, je ne m'en lasse pas: Ca a commencé a mon premier Noel chez mes beaux parents, c'est la tradition chez eux ce jour la. Avec des petits rubans de saumon fumé et un verre de CHAMPAGNE, moi je veux bien me lever tous les jours comme ca, quel luxe!. Pour 2 personnes il faut 100g de saumon fumé et 3 ou 4 oeufs - tres frais et de ferme vraiment si possible.

Cassés dans un bol, je les bas au fouet pendant quelques minutes et ensuite j'ajoute a peu pres 5 cuilleres a soupe de lait (ou de la creme liquide). Poivre au moulin et au dernier moment avant de verser dans la poele, une petite pincée de sel (pas trop si vous ajoutez le saumon fumé). Dans la poele j'ai mis une cuillere a soupe d'huile d'olive et le truc c'est de les faire cuire a feu doux en melangeant tout le temps. L'autre truc c'est d'ENLEVER la poele de sur le gaz avant que les oeufs soient cuits car ils continuent a cuire ensuite tant qu'ils sont chauds. Au dernier moment je mélange aux oeufs les lanieres de saumon fumé et voila. Un petit dejeuner de princes (ou de princesses dans notre cas!). Ou encore un dejeuner express pour epater les copines ou voter homme en moins de deux.

ET les muffins.... c'est super pour utiliser les pots de YAHOURT nature qui arrivent en fin de date de consommation. Et comme on peut rajouter plein de choses en garniture, aussi super pour finir toutes les fins de fruits frais, pepites de chocolat, noisettes et autres ingredients de patisserie. Le week end dernier j'ai fait une fournée aus PETITES DE CHOCOLAT et une autre avec des FRAISES et des ZESTES DE CITRON. Ca c'etait la version improvisée de derniere minute - je n'avais pas acheté assez de chocolat. Enfin, voila la recette de base:


  • 100g de margarine mélangée en pommade avec 225 de sucre en poudre
  • Ajoutez 2 gros oeufs
  • puis 150 ml de yahourt nature mélangé avec 5 cuil a soupe de lait
  • Versez sur le mélange 275 g de farine et 1 cuillere a café bombée de bicarbonate
mélangez bien pour obtenir une pate homogene sans grumeau puis ajoutez la "garniture" de votre choix:
  • 175g de pepites de chocolat (noir, lait ou blanc)
  • 200g de fraises fraiches coupées en morceaux/ framboises/myrtilles +zeste d'un citron
  • 150g d'abricots secs, 75g de pistaches et les graines d'une gousse de cardamone
  • zeste d'1 orange (et remplacez le lait par du jus d'orange dans la recette de base)
  • 150g d'airelles seches, zeste d1 orange et 100g de pepites de chocolat blanc
  • 200g de graines mélangées (tournesol, pavot, pignons, ...et remplacer la moitie du sucre en poudre par 3 cuilleres a soupe de miel liquide dans la recette)

faites cuire les muffins dans des caissettes en papier posées dans un moule a...muffin bien sur. 25 minutes a 180 degres.

Quelle facon sympa de commencer la journee d'enterrement de vie de jeune fille de ma petite soeur!

D'autres idées de recettes avec des oeufs ICI
D'autres idées de petit dejeuner par comme les autres LA

En panne d'idées pour votre prochain repas? une occasion speciale ? envoyez moi un mail


1 commentaire:

ninis a dit…

Merci pour cette recette de muffin au yaourt ... il m'en restait deux dans le réfrigérateur avant de partir en vacances !! Malheureusement mes moules à muffin en papier n'étaient de pas très bonne qualité donc tout à débordé ! mais ils étaient tout de même très bon ! J'ai garnie de cerises au sirop et de pépites de chocolat et la prochaine fois je pense que je vais rajouter un peu de kirsch également !
Je voulais vous demander si il était possible de publier votre recette sur mon blog : lacuisinedeninis.canalblog.com avec bien sur un lien vers votre blog ?? merci beaucoup !