12.6.08

les premieres framboises+des restes de blancs d'oeuf+la grande tendance 2008=mes tous premiers macarons!


Meme si vous etes pas fort en Maths, c'est le genre de formule qui devrait vous plaire!

Depuis le temps que j'en entends parler de partout des MACARONS...Sur le blog de LacuisinedeBabeth, de Mercotte bien sur, celui de Bulle et meme celui de Charmaine, la Canadienne opthalmo devenue cuisiniere!

Mais dans toutes les recettes, le commentaire en commun c'est souvent " attention c'est une recette difficile"? Et puis ils sont SI CHERS les macarons, je me disais que ca devait etre un truc de FOU a faire soi meme. Je sais bien qu'ils sont beaux, les macarons de Pierre Hermé ou meme Ladurée, mais quand meme, c'est des blancs d'oeufs, un peu de poudre d'amande et du sucre a la base, pas du caviar poché au saffran avec une mousse de chanterelles sur un jus de homard (un peu yuck comme idée d'ailleurs)!

Meme Aux Ptits Gourmands (ou on a commandé une GROSSE boite pour la fete de Peres, directement dans la boite aux lettre de Monsieur Papa depuis l'angleterre si c'est pas beau!!) ils sont quand meme pas donnés (c'est pas grave papa, tu les mérite).

Alors, pourquoi essayer quand meme? Ben voila je suis une vraie CURIEUSE toujours a fourrer mon nez partout et a comprendre POURQUOI. Et aussi, je me suis retrouvée avec exactement 4 blancs d'oeufs apres ma derniere création de gouter cette semaine (la "peche au chocolat pralinoise"....mais bon ca c'est pour un autre jour, faudra revenir NANANANANEREUH)

Donc, pour en avoir le coeur net, je me lance MOI AUSSI dans la confection de macarons (Histoire de faire comme tout le monde? ben qu'est ce qui m'arrive????). Je me suis servie de la recette classique de 750g (parce que bon eux et Marmiton, c'est des pro je me dis).

Coté parfum, j'ai gardé les choses simples": Extrait de Vanille de Madagascar et c'est tout.

Coté colour, une fournée nature et 2 fournée rouge rosée...pour aller avec la creme au beurre a la framboise et au KIRSCH que je vais concocter ce soir pour les macarons roses- les macarons vanilles eux vont avoir droit a une ganache au chocolat et RHUM BRUN.
Voyez donc comme ils sont beaux (oui je suis un peu fiere de moi!). Ils sont, pardon etaient absolument delicieux croyez moi:



Enfin bon, j'ai fait 3 fournées au total et voila mes notes perso:

les macarons se forment mieux si le melange a reposé un moment

la temperature c'est vraiment a tester avec chaque four, moi le mien c'est definitivement 130 degres. Si ils craquent a la cuisson, le four est trop chaud.

les premiers macarons etaient trop petits, les suivants trop gros. Verdict? Appuyer sur la poche douille de facon consistante et compter jusqu'a 4, pour obtenir juste la bonne taille :)

ET SURTOUT, SOURTOUT quand vous avez passé tout ce temps et effort a faire de beaux macarons, ne faites pas la meme c******* qu moi: les empiler!!! Tous les roses se sont collés les uns aus autres, regardez moi ce desastre:


Adieu les macarons a la creme de framboise au Kirsch.....
On va manger avec des amis pour la FETE DES PERES dimanche.

3 petits sacs de macarons s'imposent pour les papas....Desolé (mon) papa, l'annee prochaine j'essayerais de t'envoyer les miens aussi :) . Bonne fete quand meme!


Une autre idée avec des framboises ICI

Fetes des peres, journée en famille et cuisine avec les petits LA

des idées? des commentaires? vous séchez coté menu? envoyer moi un mail.


Aucun commentaire: