17.9.08

Idees de dinner de semaine, fausse pizza moutarde onion et double tarte aux pommes

Quelle semaine a 100 a l'heure!

Alors quand l'heure du diner approche, ouh la la il faut faire vite et bien. Je suis sure que je ne suis pas la seule. Le week end, c'est toujours super, on a plein de temps, mais les menus de semaine, c'est CA le vrai challenge.

Donc ce soir, apres m'etre campee pendant 10 bonnes minutes (évidemment ca n'aide en rien) en face de notre placard "garde manger", je me suis finalement décidee pour ...

ENTREE: Soupe de poisson (malheureusement pas ma vraie soupe de poisson qui ne coute rien, mais un bocal de chez Perrard rapport de notre derniere escapade en France) . Et hop, les restes de pain du pot a pain ...

frottés avec un peu d'ail fumé, liquidés par la meme occasion.

PLAT PRINCIPAL: j'avais bien pensé a un petit risotto aux cepes , mais en fin de compte, comme on a une avalanche d'oignons a finir (de 2 paniers bio consecutifs!), une FAUSSE PIZZA fera tres bien l'affaire.

Ca vous tente?
Tout ce qu'il vous faut c'est une PREPARATION pour pate a pizza (Vous pensiez que j'allais vous dire de faire la pate? meme moi je suis réaliste les jours de semaine dites donc), des oignons blanc ou jaunes, un peu d'huile d'olive, sel, poivre, SUCRE en poudre et un pot de moutarde FORTE.

Si vous n'avez pas de preparation pour pate a pizza dans votre placard, c'est un investissement que vous servira. J'ai d'ailleurs crée une liste de mes essentiels de placards que je stock en permanence, c'est tout écrit ICI si ca vous interesse.

Epluchez et coupez vos oignons aussi fin que possible, jusqu'a ce que les larmes prennent le dessus!
Prenez une poele, versez une cuillere a soupe d'huile d'olive et ajoutez les oignons
Remuez un peu
Ajoutez un pincée de sel, une grosse pincée de sucre en poudre, un tour de moulin a poivre
Faites cuire a FEU DOUX pendant 20 a 30 minutes. Ils doivent etre tres tendres (tout mous) et tous dorés.
Pendant ce temps, mettez le four a chauffer (ma preparation a pizza dit 220 degres, suivez vos instructions) et preparez la pate.
LA c'est le moment de REVE. la pate doit reposer, les oignons doivent cuire. Alors moi, je m'installe sur le canapé avec un petit expresso et ...je blog pendant une petite quinzaine de minutes...hummm, dans un monde ideal! En vrai, je plie le linge du seche linge pendant que je surveille les enfants dans le bain du coin de l'oeil..mais CHUUUUUT)

Etalez la pate le plus fin possible sur un plan de travail fariné
Deposez la sur une plaque de cuisson farinée elle aussi.
Badigeonnez la pate de moutarde forte, etalez les oignons et faites cuire...10 a 15 minutes?

VOILA.


pas mal. La derniere fois (quand j'ai pris la photo :) j'ai ajouté un peu de parmesan rapé pour finir le tout. yummmmmm.

Si on a encore faim apres ca, on a une petite salade de tomates et de la compote de pommes.
Da'illeurs en parlant de pommes, je vous laisse avec cette belle photo de ma double tarte aux pommes:



Et aussi la recette:

pour la pate sablée a la cannelle

  • 170 farine tamisée
  • 5g de sel
  • 115g de beurre mou coupé en dés
  • 50g de sucre glace ou en poudre
  • 1 oeuf
  • 1 cuil a café bombée de cannelle en poudre

Melangez la farine avec le sucre glace et le sel. Faites une fontaine, mettez le beurre et l'oeuf au milieu et mélangez les ensemble avant d'incorporer la farine petit a petit. Travaillez le moins possible. Etalez la pate sur un plan de travail fariné et deposez la dans votre plat a tarte beurré et fariné lui aussi. Mettez au frigo ou au congelateur 30 minutes avant de la faire cuire.

pour la compote de pommes

  • 3 grosses pommes
  • 50g de sucre roux (de preference)

pelez les pommes et faites les cuire avec le sucre et 2 ou 3 cuil. a soupe d'eau a feu doux. Quand elles sont cuire, mixer au pied a soupe. Laissez refroidir.

pour la garniture

  • Environ 4 a 5 pommes, pelées et coupées en tranches fines
  • 3 a 4 cuil. a soupe de confiture (abricot, framboise, fraise...)

L'assemblage

Prenez votre fonds de tarte, étalez la compote puis disposez les tranches de pommes sur le dessus. Faites cuire environ 25 minutes a 180 degres. Laissez refroidir et badigeonnez de confiture tiede avant de servir.

Comme ma voisine a pleins de pommes en ce moment, ca sera notre dessert parfait pour Dimanche.

PS: Le week end approche, voila des idées cuisine a faire avec les enfants

Aucun commentaire: